• Accueil public du lundi au vendredi 9h-12h, les après-midi sur RDV. Fermé les 11 et 31 octobre

Toutes les démarches auprès d'un service public :

Site officiel de l'administration française (www.service-public.fr)

Carte nationale d'identité / Passeport :

Les demandes de carte nationale d'identité et de passeport sont instruites uniquement par les communes dotées d'un dispositif de recueil.

Dans le Bas-Rhin, 35 communes sont équipées. Vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie équipée, sur rendez-vous (voir la liste)

Attention, selon les périodes de l'année, les délais de rendez-vous peuvent être longs.

Déclaration d'arrivée et de départ

Spécificité de l'Alsace-Moselle, le droit local instaure l'obligation de déclarer votre arrivée et votre départ auprès de votre mairie.

Les nouveaux arrivants sont tenus de se déclarer en mairie. A l'inverse, les personnes quittant la commune doivent également le signaler. Il en va de même pour un déménagement au sein même de la commune.

Ce point est souvent oublié. Toutefois, cette démarche permet d'éviter des difficultés, en matière d'inscription sur les listes électorales par exemple. Cel'éviter, par exemple, des difficultés en matière de facturation d'eau

déclaration d'arrivée

déclaration de départ

Recensement citoyen

Tous les jeunes Français - garçons et filles - doivent se faire recenser dès l'âge de 16 ans.

En savoir plus

 

Préfecture nouvelle génération : des démarches à portée de clics !

L'ensemble des démarches auparavant effectuées en préfectures et sous-préfectures doivent désormais être réalisées sur internet, par le biais de téléprocédures. Ces démarches sont accessibles depuis un ordinateur obligatoirement connecté à internet.

Si vous n'êtes pas équipé, non connecté à internet ou peu habitué à l'usage d'un ordinateur, le ministère de l'Intérieur met à votre disposition des points d'accueil numériques. Équipés d'ordinateurs, d'imprimantes et de scanners, ces points d'accueil sont accessibles dans toutes les préfectures et sous-préfectures de métropole et d'outre-mer. Des médiateurs placés sur ces points numériques peuvent vous guider dans la réalisation de vos démarches à accomplir auprès du ministère de l'Intérieur.

Points d'accueil du Bas-Rhin : Préfecture de Strasbourg, Sous-Préfectures de Haguenau, Molsheim, Sélestat et Saverne

Le timbre fiscal électronique

Achetez votre timbre en ligne, c'est simple, c'est souple, c'est sûr ! En quelques clics, recevez votre timbre électronique par courriel ou sms !

Le site timbres.impots.gouv.fr permet la délivrance d'un timbre électronique pour l'ensemble des démarches : passeport, carte d'identité, permis de conduire, visa long séjour, attestation d'accueil ...

Le timbre électronique est également disponible chez les buralistes agréés.

Le timbre fiscal au format papier n'est plus en vigueur depuis le 1er janvier 2019.

ESPACE FRANCE SERVICES : un guichet unique de proximité

Un espace France Services vise à permettre à chaque citoyen d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer les démarches du quotidien.

Besoin d’aide pour effectuer ses démarches du quotidien, liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi, ou se connecter à Internet ? L’espace France Services est la solution d’accompagnement idéale.

Cette structure dispense 9 services : ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, des allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste.

Il est possible de bénéficier d’un accueil individualisé et, selon ses besoins :
• d’informations générales
• d’aide à l’utilisation des services en ligne
• d’aide à la constitution de dossiers
• de mise en relation avec les organismes.


Mission d'aide et d'accompagnement à la constitution de vos dossiers â–º aucun dépôt de dossier n'est possible.


Espace France Services - antenne MSA - bâtiment Xenium, 30 rue des Vergers 67120 MOLSHEIM  tél : 03 68 00 76 99

Horaires d'ouverture :

  • lundi et jeudi de 13h30 à 16h30 ;
  • mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Haut de page