• Météo
  • Flux RSS
  • Jusqu'au 26/8 la mairie vous accueille de 9h à 12h du lundi au vendredi !
  • Pour votre toutou bien-aimé : sacs à crottes disponibles gratuitement en mairie !

Notre association a pour vocation de faire vivre le jumelage mis en place en 2012 avec la commune de Courchelettes (Nord), de prendre en charge l’organisation du repas champêtre du 14 juillet et d’organiser tout type d’animations culturelles et actions inter-associatives.

Contact : Patrick Schnabel

tél : 03 88 38 04 80

mail : patrick.schnabel@laposte.net

président : Patrick Schnabel

secrétaire : Laurent Lacouture

17 mai 2018 : Le Sentier des Passeurs de Salm à Raon l'Etape

Conférence organisée au caveau, animée par Gaston LAUNER et deux guides du Sentier des Passeurs

plus de détails

22 mars 2018 : Semaine des alternatives aux pesticides

"Ambiances jardin" pour qui, pourquoi et comment ?

Conférence au caveau sur l'aménagement du jardin, animée par Alain Périchon, jardinier au naturel et ancien responsable des jardins de Wesserling.

1er décembre 2017 : Le jardin du paresseux

Conférence au caveau sur le thème « Le jardin du paresseux » par Didier Helmstetter, ingénieur agronome

10 & 12 novembre 2017 : Expo de sculptures au caveau

Plus de 300 visiteurs ont admiré les œuvres de huit artistes. Différents styles et matières étaient représentés.

La majorité de ces artistes suivent les cours de Gérard Starck, enseignant à la Haute Ecole des Arts du Rhin (Hear).

Ont exposé : Adèle Deleau, Christine Friedrich (d’Altorf), Michèle Heck, Nicole Kopp, Bernard Mattès, Paul Riethmuller, Irène Schnabel (d’Altorf) et Emilie Tornare.

Adèle Deleau Christine Friedrich Michèle Heck Nicole Kopp Bernard Mattes Paul Riethmuller Irène Schnabel Emilie Tornare
 

20 octobre 2017 : La production d'électricité en France

Conférence animée par notre concitoyen Gilbert Moritz sur les différents moyens de production d’électricité en France : nucléaire 89%, hydraulique 4.5%, gaz 1.4%, énergies renouvelables 1 %.

Gilbert Moritz, en tant qu’ancien directeur sûreté et maintenance, est un spécialiste des centrales nucléaires. Il a abordé les différents aspects de cette production : le fonctionnement d’une centrale, la sécurité, le retraitement, les accidents à travers le monde.

22 septembre 2017 : Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle

Diaporama présenté par Jeannine et Gérard Maetz au caveau.

Un énorme succès !

Repas champêtre du 14 juillet 2017

2ème édition organisée par le C2A

A nouveau un beau succès : 160 de nos concitoyens ont partagé ce moment convivial !

3 & 4 juin 2017 : Visite de nos amis de Courchelettes !

Les Ch’tites cigognes de Courchelettes sont venues nous rendre visite en nombre ! (104 personnes)

Le C2A avait préparé un programme varié :

  • Présentation par Christophe Klein de son film « Une nature si fragile »
  • Présentation des produits de la culture du safran, par Ivan Gidemann, propriétaire de l’exploitation « Safran de l’Eglise »
  • Chants en l’église abbatiale par la chorale « La Cantarelle », suivie par la Chorale Sainte Cécile, puis par deux interprétations communes
  • Dîner dansant sous le chapiteau de la ferme Maurer
  • Visite d’Obernai et du Mont Sainte Odile

24 mars 2017 : "Plantes et santé"

Dans le cadre de la semaine des alternatives aux pesticides, le C2A et le SDEA proposaient une conférence sur le thème « Plantes et santé » animée par Elisabeth Busser, docteur en pharmacie et spécialiste en phytothérapie.

10 mars 2017 : Conférence au caveau

Conférence « Altorf au fil du temps et son rôle de carrefour fluvial autour du château de Guirbaden » - par Arnold Kientzler

Présentation du travail de sauvegarde de l’association « Sauver le Guirbaden » pour sauver le plus grand château d’Alsace par sa superficie – par Françoise Sieffert

4 mars 2017 : Fête alsacienne à Courchelettes

Une délégation du C2A s’est rendue à Courchelettes pour répondre à l’invitation des « Ch’ites cigognes » à assister à leur traditionnelle fête alsacienne et à déguster un savoureux baeckeoffe.

Cette manifestation rencontre toujours un grand succès.

L’association avait plus de 200 inscrits au repas et a dû refuser du monde.

Cela prouve l’énorme intérêt que suscite le jumelage Altorf-Courchelettes chez nos amis du Nord.

Novembre 2016 : Week-end exposition "Altorf a du talent !"

Le C2A proposa cet automne, à tous les créatifs du village d’exposer leurs œuvres lors du week-end du 11 novembre.

C’est ainsi que 20 exposants, de 10 à 88 ans, se sont retrouvés à la MTL durant  trois demi-journées durant lesquelles les visiteurs ont pu admirer des réalisations d’un très bon niveau.

Le groupe de tai-chi « le souffle du vent » a agrémenté l’exposition par des démonstrations remarquées.

Une mention spéciale revient également au film de Christophe Klein « Un paradis si fragile » au tyravers duquel le public ravi a pu découvrir la richesse insoupçonnée de la forêt d’Altorf, avec ses chevreuils, courlis cendré, renards, putois, hamsters et autres espèces d’oiseaux.

Ce beau succès est un encouragement pour les bénévoles du C2A à reconduire cette formule une autre année, et pour nos concitoyens un encouragement à oser exposer leurs talents.

Octobre 2016 : "Soigner son jardin par les plantes"

Le C2A, avec le soutien du SDEA, a organisé une conférence sur le thème « soigner son jardin par les plantes ».

Une assistance nombreuse a suivi les explications de Georges Macel de l’écomusée d’Hannonville-sous-les côtes (Meuse).

Les explications sur les systèmes de défense des plantes ont été particulièrement intéressantes. La tanaisie, l’ortie, la prêle, la menthe poivrée, la mélisse, l’absinthe, la rue, le sureau, la consoude, toutes ces plantes peuvent être utilisées soit pour renforcer les plantations du jardin, soit pour guérir et enrayer certaines attaques. Le conférencier a expliqué de façon très concrète comment procéder et c’est cela qui a été très apprécié par les nombreux jardiniers présents.

Le verre de l’amitié a permis à tous d’échanger et de poser quelques questions au conférencier qui s’est montré très coopératif.

Repas champêtre du 14 juillet 2016

Après deux années d’interruption pour cause de rénovation de la MTL, le repas champêtre a de nouveau pu être organisé.

Cette année le C2A, aidé par les bénévoles d’autres associations, s’est chargé de l’organisation.

L’intérêt pour cette formule de rencontre conviviale dans le village n’a pas baissé puisque nous avions plus de 180 personnes au repas.

Le problème d’intendance avec le traiteur n’a pas nui à la bonne humeur de la majorité des convives. Nous veillerons d’ailleurs à ne plus nous retrouver dans une telle situation pour les éditions futures et nous invitons d’ores et déjà nos concitoyens au repas de 2017.

Juillet 2016 : Déplacement à Courchelettes

Les 9 et 10 juillet 2016, les Altorfois se sont rendus à Courchelettes.

Nous y avons été accueillis par Alexis Duconseil, président des « Ch’tites cigognes » qui nous avaient concocté un programme de découverte de la région.

Après l’accueil chaleureux par Monsieur le Maire de Courchelettes et le verre de l’amitié, nous avons repris la route, destination LEWARDE, où nous avons visité un tronçon de mine reconstitué de manière fort impressionnante. Les commentaires de nos guides nous ont permis de nous faire une idée du dur métier de mineur.

Le restaurant de la mine « Le briquet » nous permit de nous remettre des émotions de la visite grâce à un menu typique à base de frites, bière et maroilles.

Puis ce fut la découverte de l’hôtel à Dechy pour une nuit de repos.

Le lendemain, dimanche 10 juillet, tout le groupe guidé par nos amis de Courchelettes, partit à pieds découvrir le centre de Douai qui fêtait ses géants.

La visite se termina dans la grande salle de l’hôtel de ville où le Maire de Douai salua également les visiteurs d’Altorf.

Après le verre de l’amitié, offert par la ville, nous avons assisté à la sortie des géants, les « gayants » en patois ch’ti. Lorsque le défilé commença, nous étions installés, sous un soleil radieux et ardent, à la terrasse d’un restaurant. Durant plus de deux heures les groupes et les machines les plus invraisemblables défilèrent devant nous.

Vers 17 heures ce fut le signal du retour vers le bus pour rentrer à Altorf.

Le voyage du retour fut un peu frustrant dans la mesure où il nous fut impossible de trouver un restaurant d’autoroute ouvert, pour regarder une partie de la finale de la coupe d’Europe qui opposait la France au Portugal.

Vers 1h du matin nous étions de retour, contents, après un week-end unanimement apprécié.

Avril 2016 : Animation "alternatives aux pesticides"

Dans le cadre de la semaine des alternatives aux pesticides, le Comité d'Animation d'Altorf et la Mission Eau du SDEA ont organisé un atelier pratique sur le thème "cultiver son potager au naturel" animé par Eric Charton. Cette animation a attiré quelques 70 jardiniers.

Le jardin de l’abbatiale, cultivé par Raymond DREYER, a servi de cadre à cet exercice fort intéressant. Tous les aspects du jardin ont été abordés : la partie monastique, le verger et enfin le potager. Pour terminer, Eric Charton a répondu aux questions des participants : comment obtenir un beau gazon, comment bien planter ses fraisiers, quelles associations de plantes, quel paillage, comment décourager les limaces, quelle distance de plantation, comment multiplier certaines espèces etc… Lors du verre de l’amitié qui a suivi, tous ont encore pu échanger. Puis les jardiniers sont repartis contents et impatients d’appliquer tous ces conseils.

Novembre 2015 : Exposition de sculptures au caveau

un beau succès !

Le Comité d'Animation d'Altorf a invité une dizaine d'artistes, élèves ou anciens élèves des Ateliers de Sculpture du centre socio-culturel de Hoenheim. Cours animés par Gérard Starck, artiste et enseignant à la HAER, Haute École des Arts du Rhin (ex École des Arts Décoratifs de Strasbourg).

Les exposants : Adèle Deleau, Richarde Fischer, Michèle Heck, Nicole Kopp, Bernard Mattes, Paul Riethmuller, Irène Shnabel, Germain Sieffert, Emilie Tornare, Marie-Odile Zund. (photos ci-dessous)

Adèle Deleau Adèle Deleau Bernard Mattes Bernard Mattes Emilie Tornare Emilie Tornare Germain Sieffert Germain Sieffert Irène Schnabel Irène Schnabel Marie-Odile Zund Marie-Odile Zund Michèle Heck Michèle Heck Nicole Kopp Nicole Kopp Paul Riethmuller Paul Riethmuller Richarde Fischer Richarde Fischer Vue d'ensemble Vue d'ensemble
 

Octobre 2015 : Les « Ch’tites Cigognes » en visite à Altorf

C’est en force que les membres des « Chtites Cigognes » de Courchelettes (Nord) sont venues à Altorf, village avec lequel ils sont officiellement jumelés depuis 2012. Le programme culturel du week-end avait été mis au point avec Alexis Duconseil, président du comité de jumelage de Courchelettes, et le C2A, comité d’animation d’Altorf.

Samedi après midi, les Courchelettois, accompagnés par des habitants d’Altorf, ont découvert Barr, sa fête des vendanges, le vin nouveau et les petits plats traditionnels dans les différentes cours où s’étaient répartis les  groupes formés au fur et à mesure de la visite.

Dimanche matin, Julien Kopp guida une partie de la délégation pour une découverte de l’abbatiale. Il retraça les temps forts et l’évolution de l’édifice ainsi que l’histoire de l’ordre des bénédictins qui a marqué le patrimoine historique d’Altorf.

Pendant ce temps, un autre groupe parcourait le « sentier des bornes » sous la conduite d’Irène Schnabel qui leur expliqua la signification des inscriptions sur les pierres-bornes datant pour certaines de 1585, avec les armoiries des abbés bénédictins d’Altorf, celles de la commune d’Altorf, celles de l’évêque de Strasbourg et celles des Jésuites de Molsheim.

Après cette partie historique, tout le monde s’est retrouvé à la maison du temps libre. Tour à tour, le Maire de la commune, Gérard Adolph, Patrick Schnabel, président du C2A et Jeannot BERNARD, président du club de pétanque d’Altorf souhaitèrent la bienvenue aux visiteurs.

Comme le club de pétanque organisait son challenge annuel du Maire, les invités ont pu bénéficier de la remarquable organisation de ce club et déguster une savoureuse et copieuse choucroute. Ces dames ont particulièrement apprécié l’attention du président Bernard qui offrit une rose à chacune.

La journée se termina à Barr pour assister au traditionnel défilé de la fête des vendanges.

Les Altorfois comptent bien répondre à l’invitation des partenaires de Courchelettes qui les ont invités pour la fête des Gayant, les géants de Douai, en juillet 2016.

Septembre 2015 : Le jardin au naturel

Conférence animée par Eric Charton sur le thème "Préparer le jardin pour l'hiver tout en gardant son style"

Juillet 2015 : Concert de chants grégoriens

Concert de chants grégoriens de l'ensemble vocal TRECANUM en l'abbatiale d'Altorf

Novembre 2014 : Délégation de Courchelettes

Réception d'une délégation de membres du comité de jumelage "les Ch'tites Cigognes de Courchelettes".

Juin 2014 : Sortie aux archives départementales

Sortie aux archives départementales pour visiter l'exposition "le territoire à la carte", manifestation qui présentait, entre autres documents remarquables, le terrier d'Altorf de 1740.

Juin 2014 : La culture en jardin surélevé

Conférence animée par Lucien DI GRANDE

http://www.lejardinnourricier.fr

Juin 2014 : Mise en scène de textes historiques

Lecture avec mise en scène de textes d'archives concernant l'histoire de l'abbaye, du village et de ses habitants, avec le soutien des archives départementales du Bas-Rhin.

Actualités
Police municipale : Opération tranquillité vacances ! service gratuit
Police municipale : Opération tranquillité vacances ! service gratuit
SPASAD : Nouveaux services gratuits pour les + de 60 ans ! rubrique actualités
SPASAD : Nouveaux services gratuits pour les + de 60 ans ! rubrique actualités
Vide grenier : dim 2 sept à la MTL !
Vide grenier : dim 2 sept à la MTL !
L'AS ALTORF : un club formateur
L'AS ALTORF : un club formateur
< 1 2 3 4 >
Contact
Horaires
Newsletter