ENVIRONNEMENT
Environnement : lâchers de ballons et lanternes interdits
En raison du risque d'incendie et de dégradation environnementale, les lâchers de ballons et de lanternes sont désormais interdits par arrêté préfectoral dans tout le département du Bas-Rhin.
Nappe phréatique d'Alsace
Etat de la nappe phréatique d'Alsace : nitrates et pesticides
Lingettes : n'en jetez plus !
Les lingettes jetées dans les toilettes sont un véritable fléau pour le réseau d'assainissement. Elles causent de sérieux dysfonctionnements dans les stations de pompage et d'épuration. Ces dysfonctionnements sont dommageables et augmentent le prix de l'assainissement... et donc de la facture d'eau !
Après utilisation, veillez donc à jeter les lingettes dans votre poubelle. Même si elles sont "biodégradables", elles n'ont pas le temps de se dégrader avant leur arrivée en station d'épuration.
Sachez qu'une consommation quotidienne de lingettes de ménage produit plus de 24 kg de déchets par an, soit 20 fois plus qu'un détergent en flacon !
PLAN CLIMAT BRUCHE-MOSSIG
Mais c'est quoi le plan climat ?
POUR EN SAVOIR ENCORE PLUS : https://bruche-mossig.fr/le-plan-climat-air-energie/
Environnement et règlementation
Les feux dits « de jardin » font l’objet d’un principe général d’interdiction fixé par le Règlement Sanitaire Départemental, qui dispose (article 84) que l’incinération à l’air libre des déchets ménagers est interdite.
Sont assimilés aux déchets ménagers tous les déchets qui, eu égard à leur nature et aux quantités produites, peuvent être éliminés sans sujétions particulières et sans risque pour les personnes et l’environnement.
Le brûlage des déchets verts, branches, tonte de gazon … est donc interdit, la solution étant la collecte en déchèterie ou le compostage.
Ce mode d’élimination par brûlage, par ailleurs fortement producteur de polluants liés à la mauvaise combustion, ne fera donc l’objet d’aucune tolérance lorsque des solutions d’élimination réglementaires ont été mises en place.
Il est par ailleurs rappelé que toute dérogation municipale en la matière serait dépourvue de base légale.