• FERMETURE DE L'ÉGLISE ST-CYRIAQUE PAR ARRETÉ MUNICIPAL (rubrique actualités)

L'Eglise Saint-Cyriaque

Fermeture provisoire de l'Abbatiale Saint-Cyriaque d'Altorf par arrêté municipal

Afin de sauvegarder notre église Saint-Cyriaque suite à des chutes de pierres de voûte, nous sommes contraints d’interdire son accès au public pour des raisons de sécurité, et d'interrompre la sonnerie des cloches dont les vibrations mettent en danger l’édifice.

Les architectes étudient des solutions pour sécuriser l'église et permettre son accès au plus vite.

Merci de votre compréhension

arrêté municipal

Eglise St Cyriaque
Eglise St Cyriaque

L'abbaye bénédictine d'Altorf fut fondée par Hugues II, comte d'Eguisheim, seigneur territorial de la contrée. Sa chapelle fut consacrée en 974 par l'évêque de Strasbourg Erchenbald, en présence de l'abbé de Cluny Maïeul. Elle devait constituer un des lieux de sépulture de la famille comtale fondatrice.

Au milieu du XIe siècle, son membre le plus éminent, le pape Léon IX, y consacra un autel et offrit des reliques dont le bras de St Cyriaque à l'abbaye. Dès lors, ce dernier devint le patron principal de l'abbaye, supplantant ceux de la dédicace du Xe siècle : Saint Barthélemy et Saint Grégoire le Grand.

L'abbatiale une vraie curiosité : Deux styles de construction sont à découvrir, la nef romane du XIIe-XIIIe siècle, le transept et le choeur baroque du XVIIIe siècle. Malgré les 500 ans séparant leur construction, l'ensemble est très harmonieux.

Horaires d'ouverture :

  • du 1er mai au 30 septembre :  tous les jours de 10h à 18h
  • du 1er octobre au 30 avril : tous les jours de 13h30 à 17h
Haut de page