• Accueil public du lundi au vendredi 9h-12h. Les après-midi SUR RDV.

L'Eglise Saint-Cyriaque

Église Saint-Cyriaque : accès interdit par arrêté municipal

Suite à des chutes de pierres de voûte et afin de sauvegarder notre église, nous sommes contraints, pour des raisons de sécurité, d’interdire son accès au public et d'interrompre la sonnerie des cloches dont les vibrations mettent en danger l’édifice.

Les architectes étudient des solutions pour sécuriser l'église et permettre sa réouverture au public.

arrêté municipal du 25.07.2022

FONDATION DU PATRIMOINE : Restauration de l'église Saint Cyriaque et du Puits d'Altorf

La commune d'Altorf, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, lance un appel à la générosité de tous pour mener à bien les travaux d'urgence de l'église.

En soutenant ce projet, les amoureux du patrimoine, les habitants ou les touristes de passage, contribuent à la préservation d'un patrimoine emblématique de l'Alsace et redonnent vie à cet ensemble architectural exceptionnel.

Tous les détails :

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-cyriaque-et-puits-daltorf

Don déductible des impôts :

  • via le site de la Fondation du Patrimoine
  • ou par chèque libellé à l'ordre de : "Fondation du Patrimoine - Eglise d'Altorf" et adressé à : Fondation du Patrimoine - 9 place Kléber - 67000 STRASBOURG
Eglise St Cyriaque
Eglise St Cyriaque

L'ÉGLISE SAINT-CYRIAQUE

L'abbaye bénédictine d'Altorf fut fondée par Hugues II, comte d'Eguisheim, seigneur territorial de la contrée. Sa chapelle fut consacrée en 974 par l'évêque de Strasbourg Erchenbald, en présence de l'abbé de Cluny Maïeul. Elle devait constituer un des lieux de sépulture de la famille comtale fondatrice.

Au milieu du XIe siècle, son membre le plus éminent, le pape Léon IX, y consacra un autel et offrit des reliques dont le bras de St Cyriaque à l'abbaye. Dès lors, ce dernier devint le patron principal de l'abbaye, supplantant ceux de la dédicace du Xe siècle : Saint Barthélemy et Saint Grégoire le Grand.

L'abbatiale une vraie curiosité : Deux styles de construction sont à découvrir, la nef romane du XIIe-XIIIe siècle, le transept et le choeur baroque du XVIIIe siècle. Malgré les 500 ans séparant leur construction, l'ensemble est très harmonieux.

Horaires d'ouverture :  

  • du 1er mai au 30 septembre :  tous les jours de 10h à 18h
  • du 1er octobre au 30 avril : tous les jours de 13h30 à 17h

ACCES TEMPORAIREMENT INTERDIT

Haut de page