• Météo
  • Flux RSS
  • 2ème tour élections présidentielles dimanche 7/5 : bureau de vote 8h-19h Dîme !

Forestiers d'Alsace : la nouvelle association de développement forestier

A l’instar des chambres d’agriculture alsaciennes, les responsables Bois et Forêts 67 et leurs homologues haut-rhinois de Forêts-Services 68 ont décidé de créer un groupement de développement forestier régional.

Pourquoi cette création ?

La nouvelle fédération régionale qui remplacera les fédérations départementales en 2015, va permettre :

  • Une meilleure adaptation de toutes nos actions à l’évolution régionale des politiques des collectivités territoriales et de l’Etat. Elle devra contribuer au renforcement des services de proximité proposés dans le cadre d’associations forestières locales.
  • Une mutualisation des compétences et de nos supports de communication (bulletins d’information, site Internet, dépliants …)
  • Une nécessaire réduction des coûts de fonctionnement.
  • Un partenariat unique et consolidé pour la Chambre d’agriculture et le Centre Régional de la Propriété Forestière.
  • Une cohérence au sein de notre fédération Forêt Privée d’Alsace  avec 1 syndicat régional, 1 coopérative forestière régionale, 1 groupement de développement régional.
  • Une collaboration conviviale entre propriétaires forestiers alsaciens qui partagent une identité et une passion commune.

Quelles sont les missions de Forestiers d’Alsace ?

L’association a pour objet de regrouper les propriétaires forestiers et leurs associations, de promouvoir, de coordonner et de mener toutes actions de développement forestier dans le cadre d’une gestion multifonctionnelle des forêts. Les actions prioritaires sont : le conseil technique, l’animation des associations regroupant les propriétaires privés, l’amélioration de la structure foncière, l’étude de tous projets collectifs de développement, et la formation des propriétaires forestiers.

Quels sont les changements pour les adhérents de Bois et Forêts et des associations forestières locales ?

Pour les adhérents d’une association forestière locale comme celle de la vallée de la Bruche, rien ne change. En payant une cotisation inchangée à l’association, ils deviendront membre de Forestiers d’Alsace. Les propriétaires forestiers qui étaient directement membres de Bois et Forêts, seront invités à adhérer à Forestiers d’Alsace. Les services rendus jusqu’à présent par le groupement bas-rhinois seront intégralement assurés par la nouvelle fédération régionale à partir de début 2015.  Les conseillers forestiers conservent leur territorialité et leurs missions.

Après la création d’une association forestière dans la vallée de la Bruche au mois de juin, d’autres devraient suivre dans le Val de Villé, les Vosges du Nord, la Plaine de l’Ill et le Ried …

L’entente exemplaire et constructive entre les responsables forestiers bas-rhinois et haut-rhinois a permis en quelques mois, la création de la nouvelle association régionale forte de plus de 1.500 membres. Ils ont suivi la recommandation d’Antoine de Saint-Exupéry : « Il ne s’agit pas de prévoir l’avenir, mais de le rendre possible »

Forestiers d’Alsace Maison de l’Agriculture

2, rue de Rome   67309 SCHILTIGHEIM   Tél 03 88 19 17 92

www.boisforets67.fr

Photo ci-dessus : Sensibilisation aux risques des travaux d'abattage

"Bois et Forêts 67" au service de toutes les parcelles boisées

Un espace de rencontre et d'échange pour les propriétaires forestiers du Bas-Rhin.

Il apporte des conseils et des solutions pour valoriser toutes les parcelles boisées.

La petite histoire

Le groupement de développement forestier a été créé en 1967 et compte aujourd’hui près de 500 adhérents. Et oui cela va faire presque cinquante ans que les sylviculteurs du Bas-Rhin se sont regroupés pour se connaître, échanger, apprendre, construire et innover dans leurs forêts mais aussi acquérir une véritable reconnaissance et un savoir-faire local !

Le groupement a en effet contribué à construire une populiculture de qualité en Plaine d’Alsace, à développer les feuillus précieux (érables, merisier, noyers …), à  promouvoir les premières éclaircies résineuses, à construire des routes en commun, à améliorer le foncier forestier, à proposer des cartographies intelligentes et utiles et à initier une agroforesterie en Alsace tout en permettant avant tout aux sylviculteurs d’échanger leurs trucs et astuces.

Cette  innovation des pionniers de Bois et Forêts a été et reste le moteur de notre association ; la gestion concertée des petites forêts privées, le réchauffement climatique, le bois-énergie seront peut-être les défis à relever pour les prochaines années mais d’autres idées sommeillent certainement au fond des bois.

La visite-conseil en forêt, subventionnée par la Région Alsace

Les adhérents de Bois et Forêts peuvent solliciter le technicien de leur secteur pour un diagnostic et un conseil personnalisé adapté à leur propre forêt. Cette intervention se fait en trois phases : une tournée en forêt sur la ou les parcelles, puis l'écoute des objectifs du propriétaire pour aboutir au diagnostic-conseil.

Chaque année, les techniciens réalisent près de 200 visites-conseil dans le Bas-Rhin.

Ces visites permettent aussi d’initier et regrouper des travaux forestiers à hauteur de 10 000 m3 de bois mobilisés et quelques milliers de plants reboisés.

Bois et Forêts 67 compte quatre techniciens forestiers aguerris et répartis sur tout le territoire.

Améliorer le foncier forestier

Le problème du morcellement des forêts privées est trop bien connu en Alsace où plus de 73 000 propriétaires se partagent 82 932 hectares en 2013.

Ce morcellement engendre des effets néfastes pour une gestion forestière durable (intérêt économique limité, difficultés d’accès, parfois absence de toute sylviculture…), ainsi que pour le paysage (parcelles abandonnées, problèmes sanitaires…). Un travail d’amélioration du foncier s’avère difficile mais indispensable.

Depuis 2001, Bois et Forêts 67 avec le soutien financier de la Région Alsace et du Conseil Général du Bas-Rhin, a mis en place une bourse foncière forestière afin de favoriser l’agrandissement de l’unité de gestion en facilitant les contacts entre acheteurs et vendeurs de forêts.

Chaque année, près de 150 parcelles sont mutées et ont bénéficié de la prime à l’agrandissement foncier forestier.

Les réunions et les sorties en forêt

Une information simple, concrète, précise et accessible à tous pour acquérir les bases de la sylviculture, apprendre les gestes fondamentaux et découvrir des astuces. Ces rendez-vous conviviaux sont aussi l’occasion de partager des expériences avec d’autres propriétaires forestiers et mieux connaître la forêt et ses métiers.

Chaque année nous organisons une vingtaine d’évènements dans toutes les régions forestières du département.

Un réseau de forêts - écoles

Ce projet innovant a pour objectif d'illustrer, expérimenter, montrer et expliquer tous les aspects de la gestion durable au cœur d'une forêt exemplaire et aussi vers différents publics : les sylviculteurs privés, le grand public et les scolaires.

Deux forêts-écoles ont été acquises : la forêt des « Dreispitz » à Mutzig, et la forêt « Eberlache » à la Petite-Pierre. Elles seront les supports d’une pédagogie concrète voire d’une sylviculture participative où il s’agira aussi de mettre la main à la pâte !

Vous trouverez toutes les informations utiles sur notre site internet : www.boisforets67.fr

Bois et Forêts 67      2, rue de Rome     67309 SCHILTIGHEIM       Tél 03 88 19 17 92

 

Actualités
Cartes nationales d'identité : nouveau dispositif !
Cartes nationales d'identité : nouveau dispositif !
Bourse aux vêtements, jouets et puériculture dimanche 30/4 MTL !
Bourse aux vêtements, jouets et puériculture dimanche 30/4 MTL !
Nouveau parking public gratuit 90 places !
Nouveau parking public gratuit 90 places !
Marche populaire dimanche 7 mai !
Marche populaire dimanche 7 mai !
< 1 2 3 4 >
Contact
Horaires
Newsletter