• Météo
  • Flux RSS
  • 2ème tour élections présidentielles dimanche 7/5 : bureau de vote 8h-19h Dîme !

L'Eglise Saint-Cyriaque

Eglise St Cyriaque
Eglise St Cyriaque

L'abbaye bénédictine d'Altorf fut fondée par Hugues II, comte d'Eguisheim, seigneur territorial de la contrée. Sa chapelle fut consacrée en 974 par l'évêque de Strasbourg Erchenbald, en présence de l'abbé de Cluny Maïeul. Elle devait constituer un des lieux de sépulture de la famille comtale fondatrice.

Au milieu du XIe siècle, son membre le plus éminent, le pape Léon IX, y consacra un autel et offrit des reliques dont le bras de St Cyriaque à l'abbaye. Dès lors, ce dernier devint le patron principal de l'abbaye, supplantant ceux de la dédicace du Xe siècle : Saint Barthélemy et Saint Grégoire le Grand.

L'abbatiale une vraie curiosité : Deux styles de construction sont à découvrir, la nef romane du XIIe-XIIIe siècle, le transept et le choeur baroque du XVIIIe siècle. Malgré les 500 ans séparant leur construction, l'ensemble est très harmonieux.

Horaires d'ouverture :

  • du 1er mai au 30 septembre :  tous les jours de 10h à 18h
  • du 1er octobre au 30 avril : tous les jours de 13h30 à 17h

Le Jardin du Cloître

jardin du cloître - puits
jardin du cloître - puits

Le jardin fait partie de la vie spirituelle du monastère.

A l'origine, on retrouve l'obligation faite aux religieux de consacrer du temps au travail manuel quotidien, tout en assurant l'essentiel de la nourriture de la communauté largement végétarienne.

Le jardin a été réhabilité en 2004, il est ouvert :

  • du 1er juillet au 31 août : tous les jours de 10h à 18h
  • du 1er avril au 30 septembre : tous les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 18h
  • du 1er octobre au 31 mars : tous les dimanches et jours fériés de 10h à 18h

Vous pourrez y voir : le puits de style "Renaissance", l'herbularius (jardin des plantes médicinales), l'hortus (le jardin potager), le pomarium ( le verger cimetière). Tout au long du parcours, vous pouvez aussi prendre connaissance de la règle de Saint Benoît sur des plaquettes illustrées.

La Grange de la Dîme

Grange de la Dîme
Grange de la Dîme

Située au Nord-Ouest de l'abbaye, cet édifice remonte peut-être à la Renaissance. Il servait à entreposer le produit de la dîme en céréales, impôt en nature due à l'Eglise depuis le Haut Moyen-Age.

Restaurée en 2000, elle est constituée de la bibliothèque municipale et de plusieurs salles associatives.

Le Caveau

Le caveau de l'ancien presbytère, réhabilité en 2012, est aujourd'hui une salle communale mise à disposition de la paroisse. Il abrite un petit musée géré par les Amis de l'Abbaye et du Patrimoine Historique d'Altorf, ainsi que la maquette au 1/100ème de l'ancien monastère réalisée par Raymond DREYER, villageois passionné de modélisme.

Le caveau peut accueillir des réunions, des animations culturelles ou musicales ; sa capacité est de 99 personnes. Sa situation et sa configuration excluent toute manifestation festive ou bruyante.

Actualités
Cartes nationales d'identité : nouveau dispositif !
Cartes nationales d'identité : nouveau dispositif !
Bourse aux vêtements, jouets et puériculture dimanche 30/4 MTL !
Bourse aux vêtements, jouets et puériculture dimanche 30/4 MTL !
Nouveau parking public gratuit 90 places !
Nouveau parking public gratuit 90 places !
Marche populaire dimanche 7 mai !
Marche populaire dimanche 7 mai !
< 1 2 3 4 >
Contact
Horaires
Newsletter